Exposition temporaire à partir du 4 août 2023, en mezzanine du musée

Il y a 70 ans, dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1953, entre Maré et Nouméa, disparaissait la Monique, un caboteur chargé de transporter du fret et des passagers.

Plus personne ne reverra les 126 passagers qui se trouvaient à bord : hommes, femmes et enfants de tous âges, issus de différentes communautés.

Que s’est-il passé lors de cette nuit pour que le navire n’atteigne pas sa destination ? À ce jour le mystère reste entier…

À l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire de la disparition de la Monique célébrées dans tout le pays, le musée maritime souhaite rendre cette histoire accessible à tous et contribuer à dénouer le silence qui a enveloppé cette tragédie pendant des décennies.

Plus que tout, cette exposition rend hommage à la mémoire des disparus et de leur famille.

Affiche-la-Monique-ou-le-silence-de-la-mer