Exposition temporaire

Espace mezzanine du musée maritime

La Nouvelle-Calédonie, riche en zones forestières, voit apparaître dès le milieu du XIXème siècle, au côtés des pirogues construites par les kanak, de nouvelles techniques de construction navale introduites par les Européens.

Dès lors, plusieurs ateliers de charpentiers de marine se développent sur tour le pourtour de la Nouvelle-Calédonie. Mais c'est à Nouméa, baie de la Moselle, que l'activité est la plus intense. Le métier particulièrement prolifique dans les années 1920 et 1930, décline peu à peu à partir des années 1970, le bois étant remplacé par des matériaux plus modernes.

A l'appui d'une riche collection d'outils de charpentier de marine et d'une scénographie originale, cette exposition met à l'honneur le savoir-faire de tous ces artisans du bois et de la mer qui, pendant plusieurs générations, ont marqué l'histoire de la navigation calédonienne.