Aurélie, étudiante en master d’histoire, nous a rejoint au Musée il y a 3 mois et restera avec nous jusque fin 2011. Nous recueillons ses impressions.

Aurélie, peux-tu nous raconter ton parcours?

J’ai 22 ans et j’ai fait un bac ES puis une licence d’histoire et un master d’histoire moderne. Ce master est en fait un master d’histoire sociale dont le sujet de mémoire est l’histoire d’une famille française du XVIII è siècle. Sa descendance est venue s’installer en Nouvelle-Calédonie. Toutes les archives de cette famille se trouvent aux Archives de Nouvelle-Calédonie, c’est passionnant, je suis la première en Nouvelle- Calédonie à faire le master d’histoire moderne et à avoir accès à ces archives qui sont très anciennes.

Quand vas-tu soutenir ton mémoire ?

Je dois soutenir mon mémoire en mai 2012, par visioconférence car je suis inscrite à l’université de Besançon. En fait, je suis des cours par correspondance, par télé-enseignement plus précisément avec l’université de Besançon.

Pourquoi avoir choisi ces études ?

L’histoire est une matière qui me passionne, plus particulièrement l’histoire moderne, c'est-à-dire du 15ème siècle au 19ème siècle.

Tu travailles depuis plus de 3 mois au Musée. Quelle est ta mission ?

J’effectue des recherches documentaires sur les collections de la future exposition permanente. En ce moment je travaille sur les collections qui concernent les ressources du pacifique et le commerce. Mais j’ai également travaillé sur les listes des objets de la collection La Pérouse qui ont été choisis pour la nouvelle exposition, ce qui m’a permis de voir de beaux objets.

C’est une mission qui t’intéresse ?

Oui énormément car de nombreux objets proviennent du XIXème siècle et c’est intéressant de connaitre leur histoire. J’apprends aussi beaucoup de choses que je ne connaissais pas, par exemple sur des alcools qui n’existent plus, sur les jouets de l’époque (les poupées en porcelaine.)…

Avais tu déjà visité le Musée avant de nous rejoindre ?

Oui j’avais effectué une visite avec ma classe de collège.

As-tu déjà eu une expérience dans le domaine du patrimoine avant ?

Oui j’ai fait l’inventaire des archives et des objets sur l’ancienne mine de Tiebaghi

Qu’est-ce que cela t’a apporté de travailler au Musée ?

J’ai toujours fait des recherches documentaires et j’aime bien ce travail, j’aime beaucoup aussi travailler pour un musée et j’espère pouvoir continuer !

Merci Aurélie!