Un dramatique événement est survenu. Le 6 mars, Alain Conan appareille sur son navire Mea Culpa. Il est seul, il fait beau, il n'est attendu que l'après-midi au musée maritime.

Vers 13h, Kathy son épouse, inquiète de ce qui semble un retard, prévient leur fils Gaël. Ce dernier, entame immédiatement une recherche aérienne et donne l'alerte. Le bateau est repéré, mouillé sur le récif Sournois. Il apparaît qu'Alain a effectué une plongée. Echelle à poste, pendeur de récupération du matériel en place. Les recherches se poursuivront toute la journée. Le lendemain, des recherches aériennes seront entreprises, étendues par le Guardian de la Marine nationale.

Les conditions de mer sont exceptionnellement favorables sur ce récif. Les plongeurs de la Gendarmerie maritime ratissent toute la zone. Des plongeurs de l'association Fortunes de Mer Calédoniennes participent à ces recherches. En fin de journée, le MRCC, en accord avec la famille, décident d'arrêter les recherches.

Les soutiens et les témoignages affluent. Alain Conan, avait mené une brillante carrière professionnelle, mais c'est dans d'autres domaines que sa notoriété s'est étendue. En 1981, il crée l'Association Salomon. La bande de copains a mené, sous sa direction, huit expéditions à Vanikoro. Les réponses apportées au mystère La Pérouse, ont été appréciées par l'Etat. Les ministères de la Défense et de la Culture ont soutenu les dernières campagnes et la Marine nationale y a participé.

Deux ouvrages importants ont été publiés. Tout récemment créé, un site montre au monde entier la qualité de ces travaux (http://www.collection-laperouse.fr). Le riche mobilier extrait des épaves représente une partie importante des collections du musée maritime de Nouvelle-Calédonie qu'Alain avait contribué à créer avec Fortunes de Mer. En 2016, il a été promu Officier de la Légion d'Honneur.

Mais il convient également de rappeler tout particulièrement son engagement au sein de l'association Fortunes de Mer Calédoniennes. Cette association dont le fondateur n'est autre que Raymond Proner accompagné des premiers membres, Denis, les Jean-Pierre et d'autres. Seuls les plus anciens se souviendront des campagnes aux Chesterfield, sur Elusive, de la découverte de l'Emile Renouf avec La Gazelle. Et Riquet à bord...

Gilbert Castet

Président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie