Conférence de Christiane Terrier, docteure en Histoire

Jeudi 30 novembre 2023 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le 27 juillet 1873, un trois-mâts français portant le nom de Fénelon quitte le port du Havre pour se rendre à Nouméa où il arrive le 23 octobre. Au total 440 passagers sont à bord.

Outre son équipage qui est désormais très bien connu grâce à l’exceptionnelle conservation des archives du bord, le navire transporte une majorité de femmes que des circonstances politiques, économiques ou personnelles contraignent à s’exiler à « la Nouvelle ».

Ainsi, retrouve-t-on parmi elles, des épouses de déportés venues rejoindre leur maris ou compagnons et une quarantaine de jeunes filles soi-disant « orphelines », appelées à se marier sur place. À ces voyageuses peu ordinaires, s’ajoutent 4 religieuses mais aussi des immigrants originaires d’Alsace-Lorraine.

Christiane Terrier propose de vous embarquer à bord du Fénelon et de dérouler le récit de ce voyage, humainement poignant.