Conférence de Claude Payri et Lydiane Mattio (IRD)

Jeudi 6 juillet 2023 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1h)

Dans le cadre de la Fête de la Mer et des littoraux

Savez-vous que les algues sont omniprésentes dans notre quotidien, sans que nous en ayons conscience ?

En Nouvelle-Calédonie, l’IRD collecte, étudie et recense depuis plus de 60 ans l’extraordinaire diversité des algues, avec une collection de plus de 30 000 planches d’herbier.

Pour les usagers de la mer, elles n’ont pas toujours bonne réputation, surtout quand elles se mettent à proliférer ou s’accrocher aux filets de pêche ! Pourtant, ailleurs dans le monde, certaines algues sont utilisées de bien des manières à l’échelle industrielle.

Et si la science permettait de valoriser ces algues calédoniennes ?

Claude Payri et Lydiane Mattio, phycologues par passion et conviction, vous entraineront, au travers de leur récit, du lagon jusque dans vos assiettes et décrypteront avec vous l’usage possible de ces algues.

En parallèle, l’artiste Nicolas Job vous propose de découvrir « Alga !» une exposition inédite de photographies d’algues. Poétique et étonnante, elle mettra en lumière ces étonnantes plantes aquatiques comme vous ne les avez jamais vues, tout en soulignant leur incroyable diversité de formes, de couleurs et de textures.

Exposition Alga ! du 6 juillet au 1er octobre 2023

En partenariat avec l'IRD.

Visuel_Algue