Conférence de Jean-Paul Cabanas, membre de l’association ARCANE

Dimanche 4 décembre 2022 à 16h

Jeudi 15 décembre 2022 à 18h

Entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… »  Qui n’a jamais entendu ce 1er vers du poème de Du Bellay repris par une chanson contemporaine ? Car l’histoire d’Ulysse est universelle et intemporelle.

L’Odyssée d’Homère, composée de douze mille vers et de 24 chants captive depuis vingt-huit siècles. L’œuvre est consacrée au retour d’Ulysse.

Victorieux de la fameuse guerre de Troie qui s’étend sur 10 ans, Ulysse mettra dix autres années pour revenir dans son île et royaume d’Ithaque. En proie à la colère de Poséidon, dieu de la mer, Ulysse devra affronter de multiples monstres et obstacles à son retour.

Symbole du héros persévérant, courageux et humain, comment comprendre son impératif de revenir auprès de son épouse Pénélope et son fils Télémaque, alors qu’il est sollicité par Athéna et par les dieux pour les rejoindre et devenir immortel ?

En parallèle de l’exposition d’Arcane « Mythes et légendes des mers »1, Jean-Paul Cabanas vous propose un voyage initiatique au travers des siècles et des mers, sur les traces d’Ulysse.

(1) Au musée maritime du 6 au 11 décembre 2022

UlysseBardoNationalMuseumCredits