Conférence de Gilbert Castet, Président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 23 juillet 2020 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env 1h)

Session supplémentaire jeudi 30 juillet 2020 à 18h

Les îles Chesterfield, partie intégrante du Parc naturel de la Mer de Corail, abritent une biodiversité exceptionnelle aujourd’hui bien connue de tous. Mais qui se souvient de l’histoire de cet archipel calédonien dont le nom fut donné en 1793 par un baleinier anglais ?

Devenu un point de passage pour les navires de commerce et les baleiniers, cet archipel inhabité, situé à 550 km au nord-ouest de la Grande Terre, est connu des marins comme une zone de navigation particulièrement dangereuse, à l’origine de plusieurs naufrages. Cette mauvaise réputation n’a pas empêché de nombreuses colonies d’oiseaux marins de s’y installer depuis plusieurs siècles et d’y produire du guano.

Utilisé comme engrais naturel au 19ème siècle, le guano devient rapidement une ressource stratégique indispensable au développement de l’agriculture. Il n’en faudra pas plus pour que la France décide en 1878 de prendre possession de l’archipel, devançant de peu les Anglais…

Gilbert Castet, vous propose de découvrir l’histoire mouvementée de cet archipel, qui fut le lieu de nombreuses péripéties et naufrages.

Captation de la conférence par la chaîne TV Caledonia