Projection du documentaire de Nicolas Jallot, samedi 24 août à 16h et jeudi 29 août à 18h, entrée libre (durée 65mn)

Grand Prix du jury 2019 du festival les Ecrans de la mer

Ce film relate l’extraordinaire épopée de l’Ile de Lumière, ce navire calédonien transformé en hôpital et parti en 1979 en Mer de Chine secourir les boat people. Leur errance avait frappé les esprits et fut à l’origine, au sein de la société française, d’une spectaculaire mobilisation.

En parallèle de cette opération humanitaire avec ses figures fortes, attachantes et émouvantes, le film cherche à explorer une nouvelle époque, celle des années 1970, qui voit émerger ses icônes médiatiques : intellectuelles, médecins de l’urgence ou grands témoins.

Cette nouvelle élite annonce l’émergence d’une idéologie de la communication au nom de l’humanisme et du devoir d’ingérence l'Ile de Lumière entre en résonance avec le temps présent.

En complément de l’exposition du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie « L’Ile de Lumière, l’engagement humanitaire d’un navire calédonien ».

La projection sera suivie d'un échange avec le public, animé par Alain Le Breüs, secrétaire du musée, et Valérie Vattier, directrice.